2266146165

L'auteur : Marek Halter, né en 1936 en Pologne. Il vit désormais en France, et écrit en français. Ses écrits ont pour thématique principale la vie des Juifs à travers le temps.

Le roman : Lilah est le troisième tome de la trilogie La Bible au féminin. C'est l'histoire de Lilah, jeune femme juive adoptée par son oncle et sa tante qui vivent selon les coutumes perses. Son frère, Ezra, choisit de quitter sa famille pour aller vivre dans la ville basse, parmi les indigents, et y mener une vie austère faite uniquement d'études en compagnie d'un vieillard, Maître Baruch. Il étudie les lois de Moïse, et sa soeur va l'aider à prendre conscience de sa destinée : redresser Jérusalem. Mais Lilah aime le perse Antinoès, guerrier proche du roi, et qu'Ezra considérait avant comme son frère. Ezra s'oppose à cette union.

Dans Lilah, comme dans les autres tomes de La Bible au féminin, la femme sert de révélateur à l'homme, elle a un rôle majeur : aider l'homme à prendre conscience de sa destinée, permettre à celle-ci de se réaliser en agissant dans l'ombre. En effet, Ezra, sans Lilah, serait resté dans l'étude des textes sacrés sans jamais passer à l'action. C'est Lilah qui, manoeuvrant en coulisse, permet à Ezra de s'accomplir. Pour cela, elle ira jusqu'à affronter la terrible reine Parysatis, et à sacrifier, sans toutefois jamais l'oublier, son amour pour Antinoès. Elle a pour allié et ami Sogdiam, jeune adolescent infirme avec un grand talent culinaire.

Le thème de l'union interdite pour cause d'intégrisme religieux est étonnemment et tristement moderne, bien des soeurs pourront se reconnaître dans le personnage de Lilah.

Le roman souffre parfois de descriptions trop longues, mais l'ensemble se lit très rapidement. C'est un roman vraiment captivant (moins toutefois que Tsippora).