Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
22 août 2007

L'ombre de Montfort, 1218-2001, Patricia Parry

ombre_montfort

Bon, j'ai mis tellement de temps à le lire, que j'ai dû mal à écrire cet article. Ce livre n'en est pas la cause : je l'ai commencé juste avant de mettre le blog en pause, puis j'ai été prise par mille activités, et je n'ai pu consacrer que peu de temps à la lecture.

21 septembre 2001, explosion de l'usine AZF. L'hôpital psychiatrique où travaille Béatrice est gravement touché. Béatrice est approchée par un journaliste, Nadal, qui cherche des révélations sur l'implication de son mari, François de Montréjouls, dans le drame. Or, Béatrice ignore où il se trouve : cela fait plusieurs jours qu'il ne lui a pas donné de nouvelles. Avec l'aide de Nadal, elle va partir à sa recherche. Ils découvriront alors  que François n'est pas un homme ordinaire et dispose d'un pouvoir bien particulier, ce qui lui vaut de nombreux ennemis.

C'est un livre très agréable à lire, et j'ai apprécié le sérieux des informations historiques. Ceci dit, il s'agit d'un roman où les aspects ésotériques sont au moins aussi nombreux que ceux historiques. L'auteur nous fait voyager habilement d'une époque à une autre, son récit est construit à la façon d'un puzzle, les pièces s'encastrent les unes aux autres petit à petit pour nous donner au final la pleine compréhension de l'intrigue.

Petite "déception" pour moi cependant : pas un seul mot sur le catharisme. Bon, ça ne gâche rien, mais étant donné le titre, je m'attendais vraiment à ce qu'il en soit question!

Pour conclure, c'est vraiment un livre que je conseille.


Lire ici l'avis de Flo.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce commentaire! Ah oui, c'est vrai, l'énigme de la mort de Montfort est enfin résolue!!!<br /> <br /> "c'est seulement une histoire, avec le souhait d'apporter distraction et plaisir."<br /> <br /> Mission accomplie!
B
Merci de cet article et de cette lecture.<br /> Pour ce qui est du côté "maitre du monde" toutefois accessoire, il faut se replacer dans le contexte: explosion de l'usine AZF tout juste dix jours après le 11 septembre 2001, et aucune explication claire donnée à ce jour. Il aurait fallu vivre au pôle nord pour ne pas avoir quelques pensées paranoïaques, surtout en ayant vécu l'explosion de si près! ;-)<br /> Je trouve très intéressant d'avoir des avis si différents: les lecteurs de fantasy trouvent par exemple que le côté ésotérique pourrait être plus étoffé. Quant à la présence (ou l'absence) des cathares, songe que tu connais désormais l'identité de la personne qui a tué Simon de Montfort, ce qui est une énigme séculaire! :-)))<br /> Pour terminer, je revendique le fait que c'est seulement une histoire, avec le souhait d'apporter distraction et plaisir.<br /> Merci à toi.
E
Anjelica : oui, il va peut-être te plaire, au final!
A
Il m'attend sur ma table de nuit, je l'avais commencé mais quelque chose m'avait dérangé, il va falloir que je le reprenne...
E
Le côté "maîtres du monde", je l'ai trouvé un peu flippant... Si c'était vrai... Argh! Mais bon, ça tient peu de place dans l'ensemble du récit. Et merci de m'avoir fait découvrir cet auteure, elle sort un livre bientôt, je sens que je vais être au rendez-vous!
Publicité
Publicité