Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
12 décembre 2007

Sur la piste de Youri, Isabelle Bordallo-Labal

sur_la_piste_de_youri

Voilà le livre sur lequel mes cm1 planchent depuis un peu plus de 2 semaines. Anne, la narratrice, est une jeune pré-ado de 11 ans, elle est dans un collège à Toulouse. Dans sa classe, un nouvel élève, qui est aussi son voisin : Boris, Bulgare par son père, Français par sa mère. Ils sont venus à Toulouse pour retrouver Youri, le cousin de Boris, disparu depuis plusieurs mois. Il semble avoir été pris au piège d'un immense trafic...

Il s'agit d'un roman policier de type thriller, bien sympathique, mais bien compliqué pour mes CM1! A réserver plutôt aux CM2 voire aux collégiens! J'ai déploré quelques incohérences (le père de Boris oublie son argent pour acheter le journal mais il revient quand même avec? Un clochard muet qui passe des coups de téléphone?), mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Les enfants ont mis du temps à rentrer dans l'histoire, car l'intrigue met vraiment du temps à commencer (au début la narratrice raconte son enfance en Ariège... Lorsqu'on est arrivé au milieu du livre, et que l'intrigue commence vraiment, ils m'ont dit : "Ah, enfin ça devient intéressant! Parce que la vie de l'autre, on en a rien à faire!!!"... Bon au moins, c'est dit!). Par contre, ils sont rentrés complètement dans le style policier : je retrouve oubliées dans les cahiers de mathématiques des "cartes d'inspecteur" (rien que ça! :-o ), et les récréations sont occupées par une grande enquête (je n'ai pas encore compris de quoi il retournait exactement, mais bon... Ils ne manquent donc pas d'imagination!!!)

Publicité
Commentaires
N
je l'aime pas
N
il est nul
E
@ Joelle : oui, on dirait bien!!!<br /> <br /> @ Jumy : le roman policier c'est une bonne idée, mais il faut faire attention à la longueur. Là on est obligé d'avancer à marche forcée, c'est moyen bof... Ce serait à refaire, je travaillerais plutôt sur "Les doigts rouges" (de Marc Villard); mais l'école n'avait pas la série, dommage...
J
je retiens l'idée...en janvier je vais avoir des cycle 3 pendant trois semaines, je pourrais les faire bosser sur un livre policier vu qu'ils aiment tant cela!!!
J
Je pense qu'il y a création de vocations en ce moment ! mdr !
Publicité
Publicité