Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
2 mars 2008

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt

oscar_et_la_dame_rose

Oscar, dix ans, est en phase terminale, victime d'une leucémie. Il se lie très fortement avec une des visiteuses de l'hôpital, Mamie-Rose. Sur les conseils de celle-ci, il va s'imaginer que chacune des douze journées qu'il lui reste à vivre sont comme douze décennies : chaque jour, il va vivre dix ans. Et il va raconter ses journées dans des lettres qu'il adresse à Dieu.

Ce livre est très poignant. J'avoue l'avoir fini en larmes. Je le recommande vivement néanmoins, il est extrêmement beau.

PS : non, je n'ai pas que des lectures qui donnent envie de pleurer en ce moment! J'ai lu pendant les vacances le premier tome d'Autant en emporte le vent, mais je n'ai pas pu emprunter le second... Dommage... Enfin, la bibliothèque rouvre dans une semaine, donc je vais bientôt pouvoir retrouver Scarlett!

PS bis, hors-sujet : je n'ai pas participé au club de lecture ce mois-ci, la bibliothèque n'avait pas ce livre, et a priori il ne me plaisait pas assez pour que je l'achète. Je lis dès que possible vos différents avis pour voir si je change d'a priori!

Publicité
Commentaires
T
J'ai également beaucoup apprécié et fini en larme. Par la suite j'ai lu "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", on pleure beaucoup moins, mais ça vaut tout autant le coup.
A
Encore un livre où nous avis se rejoignent .J'avais beaucoup aimé, ce qui m'a entraîné à lire d'autres oeuvres de Shmidt .
C
Je l'ai lu quand j'ai préparé l'oral de littérature de jeunesse pour le CRPE... Bah oui, il allait dans le thème du livre que je présentais. Emouvant, en effet...
L
Ca donne envie cette petite histoire mignone ^^<br /> Bisous et bonne lecture pour la suite<br /> Lyra
T
Oooh j'avais pas vu que tu parlais d'Autant en emporte le vent. J'ai bien accroché sur ce bouquin au lycée, enfin les deux tomes du bouquin, alors que j'avais dégotté qu'une vieille édition jaunie qui sentait le moisi - donc c'est vraiment que ça m'avait bien plu.<br /> J'avais enchaîné avec le Docteur Jivago, autre "saga" qui m'avait bien plu.
Publicité
Publicité