Dans ce billet, je vais vous présenter plusieurs lectures faites autour du thème de la Shoah et de la Résistance. De la littérature de jeunesse essentiellement, car ces lectures avaient pour but de m'aider à monter des séances autour de ce thème en CM1/CM2, mais aussi des ouvrages pour tous.

Auschwitz expliqué à ma fille, d'Annette Wieviorka

auschwitz_expliqu____ma_fille

Ce livre, écrit par une historienne spécialiste de la Shoah, écrit dans des mots simples, destinés à une enfant de 13 ans, l'horreur du système concentrationnaire, son fonctionnement. Une lecture indispensable.

Il faut désobéir, Didier Daeninckx, Pef (série de 3 albums "Les trois secrets d'Alexandra")

il_faut_d_sob_ir

Le grand-père d'Alexandra lui raconte comment un policier lui a sauvé la vie en désobéissant aux ordres reçus. Un bel album, permettant d'aborder le thème de la Résistance, et d'engager le débat sur l'obéissance/la désobéissance, la difficulté et la nécessité de résister.

Viva la liberté!
(Les trois secrets d'Alexandra, tome 3)

viva_la_libert_

(Je n'ai pas trouvé le tome 2)

Le grand-père d'Alexandra lui raconte comment, en voulant aider un ami, il s'est retrouvé à aider la Résistance armée. Un album moins bien réussi que le premier à mon avis, mais très intéressant néanmoins.

A noter : dans chacun des albums de cette série, les récits de fiction sont accompagnés de vignettes présentant des documents authentiques et d'explications sur le contexte historique de la période, ceci est vraiment très bien fait.

Anne Franck, Josephine Poole, Angela Barrett

anne_franck

Il ne s'agit pas là du Journal ni même d'une version album du Journal. Ce magnifique album présente la vie d'Anne Franck, son enfance, ses premiers émois adolescent, et sa fin tragique. Très adapté pour des enfants de 9-10 ans, et au-delà bien sûr.