Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
20 avril 2008

Madame Bâ, Erik Orsenna

madame_ba

Madame Bâ est une femme malienne. Elle a huit enfants. Un de ses petits-enfants, qu'elle élève comme son fils, est parti en France, à 12 ans à peine, "avalé par l'ogre du football". Pour partir le rejoindre, elle doit remplir une demande de visa. Mais sa vie est trop longue pour pouvoir contenir dans les quelques lignes du formulaire 13-0021. Alors, chacune des lignes de ce formulaire est un chapitre entier. On y découvre la vie de cette femme malienne, élevée par un père moderniste et une mère traditionaliste, son enfance, son mariage, sa vie de femme et de mère. C'est un somptueux et poétique voyage dans l'Afrique d'aujourd'hui auquel nous invite Orsenna en nous racontant cette histoire.

Il  me reste cependant un petit goût d'inachevé... La fin reste à écrire. Mais c'est peut-être mieux ainsi : à chacun de s'imaginer la suite.

Publicité
Commentaires
A
Lu voici assez longtemps, j'avais beaucoup aimé cette manière originale pour évoquer les tracasseries administratives face à l'amour inconditionnel d'une femme .
Publicité
Publicité