Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
12 juillet 2007

Le Démon et mademoiselle Prym, Paulo Coelho

demon_mademoiselle_prym

Moi qui avais beaucoup aimé Le Zahir, j'ai été extrêmement déçue par Le Démon et mademoiselle Prym. Peut-être avais-je des attentes trop fortes? Toujours est-il que je n'ai pas été convaincue. L'histoire : un homme arrive dans un petit bourg aussi calme que pommé. Il fait une étrange proposition à mademoiselle Prym, la serveuse : il souhaite découvrir si tous les hommes sont mauvais, alors il cache un lingot devant la serveuse, dix autres lingots dans un endroit non connu de la jeune fille. Mademoiselle Prym peut voler le lingot, alors il saura que tous les hommes sont mauvais ; ou, si un crime est commis dans le village, il remettra les dix lingots au village en remerciement de lui avoir prouvé que tous les hommes sont mauvais (en fait, il n'a pas fait le deuil de sa femme et de ses deux enfants, tués lors d'une prise d'otage). S'en suit toute une réflexion sur la peur qui empêche d'agir et de commettre les péchés...

L'ensemble est globalement inintéressant et fade.

Edit du 15 juillet :

Pour un avis plus enthousiaste, lire celui de Mme Patch (dont je découvre le blog seulement aujourd'hui, honte à moi!)

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, j'ai également lu ce livre dernièrement et je l'ai modérément apprécié. J'ai laissé mes impressions sur mon blog à l'adresse http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. A bientôt, Benjamin
S
j'ai bien aimé ce roman, ainsi que Veronika Décide de Mourir...
E
Merci Jules!
J
J'ai lu quelques uns de ces livres, mais il ne m'impressionne pas! je ne comprends pas toute l'attention qu'il attire! J'aime beaucoup ta bannière! ;p
E
Bonjour Anjelica!<br /> Concernant ce livre, tu n'as rien perdu à ne pas le lire!
Publicité
Publicité