Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
7 novembre 2007

L'adversaire, Emmanuel Carrère

l_adversaire

Ce livre est tiré d'un fait réel particulièrement atroce : un homme se fait passer pour chercheur à l'OMS aux yeux de tous, y compris de sa famille et de ses proches. En réalité, il n'exerce aucune profession. Son mensonge a fonctionné pendant 18 ans. Lorsque celui-ci menace d'être découvert, il tue sa femme, ses enfants et ses parents.

Emmanuel Carrère a correspondu avec cet homme, Jean-Claude Roman, et a assisté à son procès, pour essayer de nous raconter sa vie, tissée de mensonges, un petit mensonge entrainant tous les autres pour aboutir au drame final. Il nous fait rentrer dans la vie de cet homme d'une lâcheté incroyable.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'y mets un bémol : la description du moment où il tue sa famille est particulièrement insoutenable. Donc peut-être un passage à zapper pour les plus sensibles d'entre nous.

C'est un livre que je ne relirai pas : l'histoire est tellement atroce que je ne pourrai pas l'oublier.

Avant de lire ce livre, faites attention : il risque fort de vous rendre complètement paranoïaque. Jean-Claude Romand a réussi à tout cacher aux siens pendant 18 ans... A partir de là, comment pouvons-nous encore être sûrs des autres?

Publicité
Commentaires
N
Très bon livre, bien écrit et documenté. Je reprocherais seulement à l'auteur de ne pas avoir davantage décrit certains aspects importants, comme la peur d'être démasqué, et les journées à ne rien faire. Malgré cela, un très bon livre, indispensable, tout comme l'adaptation ciné avec Daniel Auteuil.
E
@ Joelle : c'est vrai, comment comprendre une telle atrocité?<br /> <br /> @ Céline : normalement, on devrait pouvoir être sûre de son conjoint sans en arriver à l'espionner! -Enfin, c'est triste, sinon!
C
Sordide, cette histoire.<br /> Pour répondre à ta question, comment être sûr des autres, là, c'est particulièrement de son conjoint qu'il faut être sûr, eh bien, en débarquant sur son lieu de travail (bon, si c'est possible pour vous...) !
J
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre car je n'arrivais pas à comprendre comment une telle chose pouvait avoir eu lieu ! Cela fait froid dans le dos mais cela me fascine en même temps, de voir le cheminement de cet enlisement fatal.
E
@ Choup : pas tentée non plus? ;-)<br /> <br /> @ Flo, YueYin, Fanyoun, Anjelica et Florinette : oui, c'est vraiment une histoire sordide qui fait froid dans le dos!<br /> <br /> @C. Sauvage : merci du conseil, je prends note!
Publicité
Publicité