Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
18 mars 2007

Le Dahlia Noir, de James Ellroy

dahlia_noir

Un roman noir, très noir, tendance glauque. Je ne suis pas habituée à ce genre de roman, j'ai donc été d'abord assez déroutée par la crudité du langage. Ca se laisse lire, mais ce n'est pas, à mon goût, un livre inoubliable. La fin traine un peu en longueur, on se lasse.

L'histoire : Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée. Ses habits et son maquillage noirs lui valurent le surnom de Dahlia Noir. Deux flics -anciens boxeurs- (Bleichert et Blanchard) se lancent à corps perdu à la recherche de son meurtrier. Parallèlement à l'enquête, se nouent quelques intrigues amoureuses : un triangle entre les 2 boxeurs et Kay Lake, jeune femme autrefois sauvée par Blanchard, et une autre entre Bleichert et Madeleine, femme riche se déguisant pour ressembler au Dahlia Noir. Comme dans tout bon polar, l'enquête suit de nombreuses fausses pistes avant de parvenir à la bonne... La fin est cependant surprenante.

La postface est intéressante, car elle nous éclaire sur l'état d'esprit d'Ellroy quand il a écrit ce livre.

Le Dahlia Noir a été adapté au cinéma. Je ne pense pas que je chercherais à voir le film, il risque fort d'être trop sanglant à mon goût...

Publicité
Commentaires
E
Oui, l'atmosphère est lourde, glauque même... Ce n'est pas un livre à lire pour se divertir ou se détendre!
M
Un roman qui m'a beaucoup plu mais il est vrai que l'atmosphère est assez oppressante et qu'il faut être dans de bonnes conditions ;o))
E
Merci LN d'être venue visiter mon blog!<br /> Tu me confortes dans mon envie de ne pas voir ce film!!!
L
J'ai vu le film et je l'ai trouvé plutôt mal fait. Du coup, cela ne m'avait pas vraiment donné envie de lire le livre. Ou juste pour comprendre la fin parce que je dois avoué qu j'ai eu un peu de mal à tout comprendre avec la VO ;)
Publicité
Publicité