Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
28 mai 2007

Beloved, Toni Morrison

beloved2

La maison 124, de Bluestone Road, est hantée. Hantée par le bébé de Sethe, bébé tué par sa mère par amour, pour lui éviter de connaitre les souffrances de l'esclavage. Sethe vit dans cette maison avec son autre fille, Denver. Paul D, qui fut esclave dans la même plantation que Sethe, vient les rejoindre, et chasse le fantôme. S'installe alors au 124 une jeune femme, Beloved. Or, Beloved est le seul mot gravé sur la tombe du bébé défunt...

Ce roman, paru en 1987 aux Etats-Unis, et pour la première fois en France en 1989, a été récompensé par le prix Pulitzer en 1988, et en 2006, a été élu par le supplément littéraire du New-York Times meilleur roman de ces 25 dernières années. Toni Morrison a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre.

J'ai trouvé les 100 premières pages plutôt fastidieuses à lire, mais, à partir de l'arrivée de Beloved, j'ai été complètement happée par le roman. Il s'agit d'un livre résistant, dont les éléments ne s'éclairent que petit à petit, notamment par de nombreux flash-backs. C'est surtout un livre magifique, une oeuvre magistrale.

A aussi commenté ce livre : La liseuse.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Béatrice! Oui, c'est un grand livre, d'une grande auteure, mais il est tellement différent de ce que l'on a l'habitude de lire qu'il faut s'accrocher pour l'apprécier!
B
Bonjour à une amoureuse des livres. Toni Morrison fait partie des écrivains majeurs de notre époque. J'ai eu moi aussi du mal à entrer dans ce livre et cette critique me donne envie d'y revenir.
C
Dans ce cas, je le remets sur ma LAL !
E
Oui, peut-être qu'une seconde lecture te le ferait apprécier, La Liseuse aussi n'a apprécié ce livre qu'à la seconde lecture!
C
Je l'ai lu mais j'en ai gardé un souvenir mitigé. Le sujet est fort, mais je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. Il faudrait peut-être que je le relise !
Publicité
Publicité