Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
6 juin 2007

Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Venus, John Gray

hommes_mars_femmes_venus

Ce livre n'était pas dans ma LAL, mais lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai emprunté. Peut-être parce que ça m'amusait de lire ce genre de livre juste avant de me plonger dans "A bout de couple", de Catherine Castro... Le contraste risque d'être intéressant!

Intéressant n'est en tout cas pas un adjectif qui peut s'appliquer à ce livre. D'abord en raison de sa structure : malgré un plan qui laisse croire à une progression, c'est répétitif au possible, donc ennuyeux à mourir. Inintéressant ensuite les grandes "théories" de ce livre. L'auteur prétend avoir sauvé de nombreux couples du divorce grâce à elles. Pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas inventé l'eau tiède... Heureusement qu'il est là pour nous dire que les hommes et les femmes sont différents, on ne l'aurait pas deviné, sinon!

Ce livre est un recueil de clichés. Bien entendu, toutes les femmes se comportent pareil (à savoir, ont besoin de compréhension et de soutien -tiens, ça non plus on l'aurait pas deviné!, et sont lunatiques - il ne le dit pas dans ces termes, mais bon...) tandis que ces messieurs ont besoin d'admiration et qu'on leur fiche la paix de temps en temps... Pour éviter les disputes chacun doit comprendre les spécificités de l'autre, et faire des efforts pour les accepter. Ceci est répété pendant 340 pages... Ces 340 pages ne nous "apprendront" rien de plus...

Bref, un livre à fuir, une vraie perte de temps...

Publicité
Commentaires
T
Tiens c'est marrant, moi j'ai trouvé un truc vraiment intéressant dans ce livre, c'est que sur beaucoup de points zhom et moi on est dans la situation inverse. L'auteur le dit quelque part au début, quelque chose comme "vous verrez vous allez vous reconnaître, vous madame, vous monsieur, blabla, blabla, mais si jamais vous vous reconnaissez dans les situations inverses, c'est normal aussi". Sans expliquer pourquoi.<br /> Dans certains chapitres du livre ça m'a vraiment frappée. On aurait pu inverser les pronoms masculins et féminins, et là ça aurait été un portrait de notre couple. Bon, pas pour tout, hein!<br /> J'aimerais bien savoir pourquoi. Ce livre m'a interpellée (c'est comme ça qu'on dit?) sur ce point mais me laisse sur ma faim parce que je n'ai pas la réponse.
A
Hello, comment vas-tu ? <br /> Dans un tiroir depuis longtemps, je ne l'ai jamais lu !
L
C'est vrai que j'ai été aussi déçue par ce livre, d'ailleurs je ne l'ai pas fini. Je l'avais commencé avec enthousiasme (surtout à cause de sa renommée ) mais finalement je n'ai pas du tout accroché...
Publicité
Publicité