Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
12 juin 2007

La secte des égoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt

secte_egoistes

La Secte des Egoïstes m'a été offert par Leeloo à l'occasion du swap. Et vraiment, merci Leeloo, j'ai adoré!!!

C'est l'histoire d'un chercheur, qui ennuyé par sa thèse, farfouille au hasard dans les archives de la Bibliothèque Nationale, et tombe sur un article parlant d'un certain Gaspard Languenhaert, philosophe du XVIII ayant une étrange conception de la vie : "Je suis moi seul le monde et l'origine de tout", pensait-t-il. Ce philosophe pensait ainsi que le monde n'existait pas en dehors de ses sensations.

Le chercheur, intrigué par cet article car il lui était déjà arrivé de penser la même chose, cherche à en savoir plus sur Languenhaert. Or, il ne trouve rien. Comme si on avait cherché à effacer toute trace de son existence...

Un des aspects intéressants de ce roman est qu'il illustre le passage entre la réflexion métaphysique et la folie, dans ce sens là il m'a un peu fait penser aux nouvelles de Maupassant dont je parlais dernièrement (mais la comparaison s'arrête là).

Pour finir, si je peux me permettre de vous donner un conseil : sortez vos listes à lire, un stylo, et rajoutez-y ce titre, il en vaut vraiment la peine. Ca se lit tout seul, c'est un roman court (127 pages), efficace, à l'intrigue prenante et à la fin déroutante. Un livre excellent.

Publicité
Commentaires
B
J'ai aussi beaucoup apprécié ce bouquin. J'ai d'ailleurs laissé mes impressions sur mon blog également.
E
Mme Patch : tu ne seras pas déçue!
M
Je le note, j'ai lu pour l'instant 2 romans d'E-E Schmitt et ils m'ont beaucoup plu, alors si tu dis que celui-là est à inscrire sur notre PAL, je le note ;o)
E
Coucou!<br /> <br /> Tout va bien, enfin, tout va mieux, mon fils a été malade toute la semaine dernière, donc il m'a laissé assez peu de temps! Mais je devrais bientôt revenir avec un billet sur "Tango", d'Elsa Osorio, que je suis en train d'achever!
A
Hello, comment vas-tu ? On ne voit plus trace de ton passage sur nos blogs ? <br /> Tout va bien ? <br /> Bonne semaine.<br /> Kiss
Publicité
Publicité