Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
1 novembre 2007

Compartiment pour dames, Anita Nair

compartiment_pour_dames

Akhila, 45 ans, décide sur un coup de tête d'entreprendre un voyage pour faire le point sur sa vie, pour tenter de répondre à toutes ses interrogations. Elle monte dans un compartiment réservé aux dames, et là, à la faveur de l'anonymat, de la possibilité de parler sans la peur du qu'en dira-t-on, les langues se dénouent.
Six femmes nous ouvrent les portes de leurs vies, nous racontent leurs quotidiens, leurs espoirs et leurs désillusions.

Akhila nous raconte sa vie de vieille fille, sa vie sacrifiée pour ses frères et soeurs depuis la mort de son père.

Janaki, la plus âgée, raconte comment son amour passionnel pour son mari s'est peu à peu transformé en une tendre amitié, et comment les constantes attentions de son époux ont pu la faire passer aux yeux de tous pour une faible femme.

Margaret Shanti, biologiste, compare les êtres humains à des éléments chimiques. Son mari, Ebenezer Paulraj, est l'huile de vitriol, tyran domestique. Son histoire est celle qui m'a le plus émue, particulièrement quand il l'oblige à se faire avorter.

Prabha Devi, d'abord attirée par le mode de vie occidental, découvre vite ce qu'il peut en coûter à une femme de ne pas marcher la tête courbée...

Enfin, Marikolanthu, la seule à ne pas appartenir à une haute caste. A la mort de son père, sa mère s'est mise à travailler en tant que cuisinière pour le Chettiar, homme ayant fait fortune grâce aux vers à soie. Plus tard, Marikolanthu rentre au service de cette famille en tant que nourrice de l'enfant de Sujata Akka, la belle-fille du Chettiar. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié, mais lorsque le corps de Marikolanthu quitte l'enfance, Sujata Akka lui fait quitter la demeure afin qu'elle n'attire pas la convoitise des hommes. Marikolanthu part alors vivre au service de deux femmes médecins, qui lui promettent un avenir d'aide-soignante. Mais la maladie de sa mère va chambouler ces projets. Obligée de retourner là-bas, sa vie sera ruinée par un viol suivi d'une grossesse dont elle rejettera l'enfant.

Grâce à ces témoignages et ces confidences, Akhila trouve la force de reprendre sa vie en mains.

Ce livre, fortement ancré dans les moeurs indiennes, n'en a pas moins pour antant un aspect universel, par les questions qu'il soulève concernant les rapports hommes/femmes dans le couple. J'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est donc un livre que je conseille.

Publicité
Commentaires
E
Avec plaisir, Fleur de plume! :-)
F
merci pour ton message chaleureux, merci pour le conseil de lecture...<br /> <br /> à bientôt
J
J'aime beaucoup ton billet :) De mon côté, je fais partie de celles qui ont un peu moins aimé (mais attention je ne dis pas que j'ai détesté ... juste un peu de mal pour maintenir mon attention lors de cette lecture un peu trop hachée à mon goût ... j'aurais préféré moins d'histoires différentes mais plus poussées et détaillées)
E
@ Sylire : merci, je vais aller voir!!!<br /> <br /> @ Arlette, Jumy et Mammig : je partage tout à fait vos avis!<br /> <br /> Bises!
M
pour ma part j'ai aussi beaucoup aimé ce roman qui relate avec des mots justes la condition des femmes en Inde et qui met en avant l'obstination d' Akhila pour les choses changent.
Publicité
Publicité