Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de lectures
2 novembre 2007

Jonathan Livingston le goéland, Richard Bach

jonathan_goeland

Les goélands volent pour se nourrir ; leur nourriture étant composée de poissons et de pain sec jeté par les bâteaux, ils n'ont guère besoin de voler haut. Mais Jonathan n'est pas comme tous les autres goélands : lorsqu'il vole, il n'est pas mu par la seule nécessité, mais bien par le désir et le plaisir de voler. Il cherche les performances, voler toujours plus vite, toujours plus haut! Ceci est extrémement mal vu par la société des goélands, il en est exclu par le Grand Conseil. Continuant malgré tout ses entrainements, il rencontre d'autres goélands comme lui, qui vont l'aider à progresser. Malgré tout, Jonathan est rongé par la nostalgie des siens, et souhaiterait leur faire comprendre le bonheur de voler. Parviendra-t-il à retourner vers eux et à les convaincre? C'est un récit de la perséverance et de la quête de liberté.

Ce conte initiatique se lit d'une traite. L'histoire est agréable, peut-être un peu simpliste et manichéenne, mais somme toute sympathique. J'ai apprécié la beauté de certaines illustrations.

Publicité
Commentaires
J
Je n'ai jamais lu ce livre bien que j'ai vu l'adaptation ciné. Pourtant c'est un classique mais il y a tellement de titres qui me font de l'oeil ! mdr !
L
Lu il y a une dizaine d'années. J'avais vraiment apprécié. Il est toujours dans ma bibliothèque, coin jeunesse.
E
@ arlette : tu as raison, j'en ai sans doute eu une lecture trop "terre à terre"! Il faudrait que je le relise, peut-être...<br /> <br /> @ Jumy : je ne suis pas sûre qu'il ait été écrit à la destination de la jeunesse, par contre, il peut être lu très tôt, dès le cycle 3 je pense (par contre, pour tes maternelles... Non, pas vraiment!)
J
c'est un livre de littérature jeunesse non?? Je pense que je vais tester...
A
J'ai beaucoup aimé ce livre et je ne le qualifierai pas de simpliste, " il faut regarder avec l'esprit " et à ce moment là , il prend une autre dimension!
Publicité
Publicité